Hygiène et soins
HYGIENE DU SALON :
Tout d’abord, le salon est nettoyé tous les jours avec un nettoyant pour sol bactéricide et virucide. La table d’examen ainsi que la table de travail sont nettoyées après chaque client avec un détergeant virucide actif sur le HIV, l’Hépatites B ainsi que sur les spores, champignons et bactéries.
En ce qui concerne le matériel servant à tatouer, il est tout d’abord passé en appareil à ultrason pour un nettoyage parfait, ensuite passage dans un bac de décontamination contenant un solvant (virucide, sporicide, fongicide et bactéricide). Les instruments sont ensuite rincés, séchés et mis sous gaine de stérilisation afin de passer en stérilisation dans un autoclave Class B. Avant de commencer le tattoo, des protections sont misent sur le clipcord ainsi que sur le vaporisateur servant pour le nettoyage et la désinfection du tattoo durant la séance. Celles ci sont changées entre chaque client.
A la fin du tatouage, les aiguilles sont cassées et placées dans un container à aiguilles usagées. Quant aux buses, tubes et grips, elles sont placées à nouveau dans le bac à ultrason avec un virucide afin de nettoyer le tout de l’encre, la vaseline et du sang qu’il y a sur les instruments.
LES SOINS DU TATTOO :
Une fois le tattoo fini, un pansement dois être fais avec une pommade ; plusieurs se présentent à vous :
-Bépanthène pommade
-Homéoplasmine
-Cicatryl
Garder le pansement environ 2 heures, retirer le, nettoyer le avec un gant de toilette propre et un savon aux PH neutre, puis remettez de la pommade dessus (le tattoo doit être toujours gras pendant environ une quinzaine de jours). Pour les jours suivant, mettre des vêtements amples et de préférence en coton. Ne laisser personne toucher votre tattoo avant la cicatrisation complète et laver vous soigneusement les mains avant de vous mettre de la pommade. Au bout de quelques jours, votre tattoo va vous démanger, c’est normal, il cicatrise ; ne surtout pas le gratter, tapoter dessus. Des petites peaux mortes de couleurs apparaîtront , n’ayez aucune inquiétude, c’est tout à fait normal, continuer à mettre de la pommade, celle ci va vous permettre dans un premier temps à cicatriser et dans un second temps à réhydrater la peau.
Il faut surtout éviter plusieurs choses lors de la cicatrisation :
*Pas de soleil, ni UV
*Pas de bain, ni de brasse dans la piscine ou eau de mer
*Si il y a des croûtes, surtout ne pas les arracher
*Vous pouvez prendre des douches mais ne vous éternisez pas dessous afin de ne pas le détrempez.
Une fois la quinzaine passée, votre tattoo dois être aussi lisse qu’une autre partie de votre corps. Pour le maintenir le plus beau possible. dans le temps, lors d’exposition solaire, appliquer dessus un écran total à très fort indice.